Portail académiquePrésentation du projet

Elèves autour d'un ordinateurPrésentation du projet e-primo

Le rectorat a proposé aux 1 492 communes de l'académie de s'associer pour déployer une solution technique commune d'environnement numérique de travail dans les écoles publiques et privées relevant de leur territoire et de leur compétence. 155 communes adhèrent actuellement au projet pour mettre en oeuvre l'ENT sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles.

La forme juridique et le mode de pilotage
La forme juridique retenue pour le projet de généralisation est la constitution d'un groupement de commandes (académie, collectivités). Ce portage présente l'avantage de la souplesse et de la simplicité. Le groupement de commandes fait l'objet d'une convention constitutive qui est signée par les membres et qui définit les modalités de fonctionnement du groupement.
Cette convention désigne un des membres du groupement comme coordonnateur, chargé de procéder, dans le respect des règles prévues par le code des marchés publics, à l'organisation de l'ensemble des opérations de sélection d'un ou de plusieurs cocontractants. Le rectorat joue ce rôle de coordination. Au sein de ce dispositif, chaque collectivité passe son propre marché sur le périmètre de son choix.

Le modèle économique et le financement
Le modèle économique choisi est le mode SaaS dédié (Software as a Service) qui privilégie le paiement à l'usage et la souplesse. Cette solution ne demande pas d'investissement initial, le coût du développement est supporté par l'éditeur. Le paiement s'effectue à l'usage, sous la forme d'un abonnement fondé sur le nombre d'élèves ou d'écoles, au rythme des déploiements.
Le coût de l'abonnement est déterminé par le choix de l'éditeur mais surtout par l'exigence en termes d'offres de service que se fixe le groupement de commandes. La réversibilité est possible à tout moment ; l'absence d'investissement et d'équipement lourd n'engageant pas les membres du groupement au delà de la période du marché.
Le coût de l'abonnement est à la charge des communes membres du groupement. Les frais liés au pilotage, au déploiement ainsi qu'à la formation et à l'accompagnement des utilisateurs sont pris en charge par l'académie de Nantes.

Mentions légales