Accueil / Actualités / Les nouveautés de septembre 2019

Les nouveautés de septembre 2019

27/08/2019

Principales évolutions de la version 3.6

Adaptation du cahier multimédia au mobile

L’application connaît quelques améliorations pour s’adapter davantage au support mobile, en édition comme en lecture.

  • Plein écran.

    Tout d’abord, un mode plein écran a été ajouté. Cet affichage facilite les présentations collectives en projection mais il permet également de gagner de l’espace sur tablette. Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur déplacera un bloc au toucher, la page restera statique (un déplacement complet de la page pouvait auparavant se produire lors du glissement).

    Le mode plein écran depuis une tablette.

  • Gestion des blocs.

    A présent, lors de l’ajout d’un second bloc de contenu, celui-ci apparaît légèrement décalé par rapport au précédent, pour éviter qu’ils ne se confondent. Cela permet d’y voir plus clair et de sélectionner le bon bloc plus rapidement.

    Les blocs apparaissent légèrement décalés les uns des autres.

    Le mode de sélection des blocs s’est aussi adapté au toucher sur mobile. Le retour utilisateur, lors de la sélection de blocs ou en cas d’actions de glisser / déposer, a été amélioré et le redimensionnement des blocs a été simplifié. Il suffit désormais de toucher une fois le bloc pour voir apparaître une flèche à double sens dans le coin inférieur droit du bloc. En touchant la flèche, la taille du bloc est modifiée à la dimension souhaitée.

    Après l’ajout d’un bloc textes, l’utilisateur doit cliquer sur “Editer” pour afficher l’éditeur. Cette étape supplémentaire permet de ne pas faire apparaître l’éditeur lorsque l’on souhaite simplement déplacer le bloc, mais bien uniquement lorsque l’on cherche à modifier le contenu du texte. La taille de l’éditeur est décorrélée de la taille du bloc de textes. Il est donc mieux adapté pour un travail sur mobile.

  • Ergonomie.

    Enfin, la place des boutons dans l’application a également été repensée pour une prise en main toujours plus optimale. Ainsi, les boutons “+” ont disparu pour faire place aux boutons “Afficher” et “Enregistrer”, situés au dessus du cahier multimédia. Les boutons “Supprimer la page” ou “Ajouter une page” sont quant à eux positionnés juste en dessous du cahier. L’affichage des cahiers multimédia en lecture sur mobile, que ce soit en portrait ou en paysage, a été amélioré. Cependant, il n’est désormais plus possible d’éditer un cahier en mode portrait sur tablette ou mobile.

Gestion de contenus : création de dossiers et filtres de tri dans les applications

Pour faire face à l’abondance de contenus dans les applications Cahier multimédia, Frise chronologique et Blog, un système de classement par dossiers et sous dossiers a été ajouté. Les utilisateurs pourront y déplacer leurs contenus en les glissant et en les déposant dans les bons dossiers.

Dans l’application Cahier multimédia, le dossier « Cahiers partagés avec moi » a été supprimé et remplacé par un filtre. Ce système de filtre « Partagés avec moi » a d’ailleurs aussi été ajouté dans les application Blog et Frise chronologique. Le mode de sélection des contenus dans ces deux applications a également été homogénéisé avec celui d’autres applications de la solution. Le style des vignettes qui représentent les contenus créés, dans l’interface primaire, est aussi plus cohérent avec les autres applications de l’interface.

  • Cahier multimédia.
  • Frise chronologique.
  • Blog.

Diffuser et valoriser certains usages : les blogs peuvent être rendus publics

Comme pour les Pages, lors de la création d’un nouveau Blog, vous avez désormais la possibilité de le rendre public. C’est à dire visible depuis un navigateur sans avoir à se connecter à l’ENT. À tout moment, il est également possible de rendre n’importe quel blog public (à condition d’avoir les droits de gestion), il suffit de cocher “Le blog est accessible publiquement via cette adresse personnalisable” puis compléter la fin de l’URL publique du Blog. Vous pouvez retrouver et copier cette adresse à tout moment en sélectionnant le Blog public et en cliquant sur “Propriétés”. Elle est également visible, dans la colonne de gauche, lorsque vous éditez vos billets. Vous pourrez ainsi la partager facilement aux personnes de votre choix.


  • Dans « Propriétés », vous pouvez rendre public votre Blog, compléter son URL et la copier pour la diffuser comme bon vous semble.

 


  • Sur la page d’accueil de l’application Blog, un filtre « Blog public » a été ajouté.
    Attention cependant, le Blog étant public, les documents appartenant à d’autres utilisateurs et présents sur le Blog sont rendus publics également. Cependant, un message avertit le gestionnaire du Blog que les personnes sans compte, ou non partagé avec le contenu privé, ne pourront pas y accéder.

Personnalisation des adresses publiques

Comme pour les Blogs, le système de personnalisation des URL publiques a été ajouté à l’application Pages, qui ne permettait pas encore à ces utilisateurs de modifier l’adresse des projets Pages publics. C’est désormais chose faite ! Les utilisateurs ayant un droit de gestion pourront se rendre dans “Propriétés” pour modifier et copier l’URL.